PEFC™ / FSC®

PEFC™ / FSC®

PEFC™, Programme for the Endorsment of Forest Certification, est une organisation mondiale non gouvernementale à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir d’une gestion durable des forêts. L’objectif final du PEFC est d’assurer une bonne gestion de toutes les forêts mondiales. Par le biais d’une certification de gestion forestière, les propriétaires de forêts sont désormais en mesure de démontrer que leur propre gestion forestière répond aux exigences du PEFC™. Le bois ne pourra être récolté que dans les forêts certifiées PEFC™. Les entreprises certifiées Chain of Custody plus loin dans la chaine pourront transformer ce bois en produits certifiés PEFC™. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web PEFC™ International : www.pefc.org ou le site PEFC™ des Pays-Bas : www.pefcnederland.nl

Le FSC®, Forest Stewardship Council (Conseil de bonne gestion des forêts), est une organisation internationale à but non lucratif, fondée en 1993 avec pour objectif la promotion d’une gestion consciente, socialement responsable et économiquement rendable des forêts mondiales : FSC® stimule une gestion de forestière responsable.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de FSC® International : www.fscnl.org. Vous trouverez ici également les 10 principes FSC® pour une gestion forestière correcte.

Comment PEFC™ et FSC® ont-ils du succès ?
Grâce à sa méthode de travail, les différents facteurs tels que l’environnement, l’homme et l’économie sont équilibrés. Ces marques sont soutenues en tant que marques modèles (avec des normes consistantes et transparentes et un système de certification) par toutes les grandes organisations environnementales mondiales, syndicats et entreprises internationales.

Comment ça marche ?
L’objectif principal de FSC® est d’assurer que les forêts tropicales et non-tropicales soient gérées correctement. Par le biais du système à marque de qualité FSC®, les propriétaires forestiers qui se tiennent aux accords, peuvent se distinguer par rapport à ceux qui ne gèrent pas leurs forêts correctement. En outre, FSC® permet à l’utilisateur final de contrôler l’origine du bois. Ce dernier peut être sûr que le bois provient de forêts gérées correctement grâce à un traçage du bois à travers toute la chaîne. Une certification autant pour la gestion forestière que pour la chaîne d’approvisionnement est utilisée à cette fin. Cette certification est effectuée par des organisations indépendantes accréditées par FSC®.

PEFC™ n’a par contre pas établies de conditions pour la gestion forestière, mais il comprend plus de 250 règlementations issues d’entretiens internationaux entre parties prenantes. Ces critères établis au niveau international ont été approuvés par 149 pays. En plus des directives économiques et écologiques, PEFC™ établit également des critères sociaux stricts pour les normes de travail (International Labour Organization). Le résultat doit être le fait que l’on puisse déclarer avec certitude qu’un article ‘FSC® of PEFC™’ n’est certifié FSC/PEFC™ que lorsque celui-ci est muni d’une marque ou étiquette FSC® ou PEFC™.

Contrôle de la chaine de production
Les propriétaires forestiers, marchands de bois, groupes écologiques et représentants de communautés locales doivent coopérer ensemble afin d’améliorer mondialement la gestion forestière. Un des objectifs principaux est de faire en sorte que la production du bois se fasse de manière économique en se basant sur des méthodes responsables au niveau écologique et social.
PEFC™ et FSC® ont établi chacun des normes mondiales pour la gestion forestière et y ont attribué leur propre marque. Les bases pour ces normes qui sont élaborées davantage en fonction du pays ou de la région, représentent les principes essentiels de PEFC™ et de FSC® pour une gestion forestière correcte et responsable. Si les propriétaires forestiers eux-mêmes se tiennent aux normes (PEFC™ ou FSC®), leurs forêts pourront être certifiées. Des inspecteurs indépendants contrôlent le respect de ces règles.

Tuindeco et FSC® – PEFC™
Tuindeco fera le nécessaire pour contribuer au maintien de la chaine commerciale (Chain of Custody). Nous pouvons affirmer avec certitude que le bois PEFC™ ou FSC®  que nous livrons à l’utilisateur final est un bois garanti PEFC™ ou FSC® qui répond aux conditions correspondantes. Tuindeco fera tous les efforts nécessaires pour éviter le bois ou fibres de bois provenant d’une des catégories suivantes :
a) Un bois récolté illégalement ;
b) Une récolte du bois pendant laquelle des droits traditionnels et civiques sont violés ;
c) Une récolte du bois dans les forêts où de grandes valeurs de préservation sont menacées ;
d) Une récolte du bois dans des forêts qui sont transformées par la suite en plantations ou où la région est utilisée ensuite pour des objectifs différents du reboisement ;
e) Une récolte du bois où des arbres génétiquement modifiés ont été plantés.

PEFC-2012