CARACTÉRISTIQUES NATURELLES DU BOIS

INFORMATIONS À PROPOS DES CARACTÉRISTIQUES NATURELLES DU BOIS NE FAISANT PAS L’OBJET DE RÉCLAMATIONS

  1. Fissures, déformation et distorsion.

Les fissures apparaissant lors du séchage sont les caractéristiques naturelles du bois et n’altèrent pas sa durabilité. En raison de la construction du bois, une déformation ou une distorsion des éléments peut apparaître pendant le processus de séchage (les éléments larges avec des sections transversales plus minces ont plus tendance à se tordre et à se déformer).

2. Nœuds et anneaux de croissance:

Les nœuds et anneaux de croissance font partie de la construction naturelle en bois. En fonction du type et de l’âge du bois, ils apparaissent en diverses formes.

3. Surfaces rugueuses:

Tous les produits sont rabotés. Des imperfections et une certaine rugosité peuvent apparaître au niveau de la torsion de la fibre autour des nœuds, où le système de jonction est variable.

4. Points verts:

Les points verts sont un phénomène naturel dû à la réaction de l’imprégnation avec la résine se trouvant dans le bois.

5. Taches et cyanobactéries:

Elles peuvent se produire lors d’un stockage inapproprié de produits, avec une humidité dépassant 18 %.

6. Décoloration:

La lumière solaire entraîne une décoloration. Un type particulier de décoloration apparaît après le processus d’imprégnation, car la lumière directe du soleil affecte le bois. Le second facteur de décoloration est la structure du bois. Chez les conifères,la couleur d’imprégnation est différente dans l’aubier et le cœur du bois.