Bois de jardin

Bois de jardin

Le bois de jardin Tuindeco est importé à partir de différentes régions du monde où nous recherchons toujours la meilleure qualité. La certification et les marques de qualité du bois de jardin détiennent une place centrale chez Tuindeco et la qualité des produits est ainsi garantie. Cependant, le bois est un produit naturel et divers facteurs peuvent influencer considérablement cette qualité. Dans le tableau ci-dessous, quelques caractéristiques importantes lors de l’achat de bois de jardin, sont indiquées.

Tabel-hout-FR

• Les dimensions nettes du bois sont essentielles. Une différence de 2 mm (pour une planche de 17 mm par rapport à une épaisseur de 15 mm) devrait normalement résulter en une différence de prix de 13%. Généralement, cette différence de prix ne sera pas appliquée et en tant que client, vous paierez trop pour un bois moins épais.

• Certains fabricants appliquent une couche de cire sur le bois. Ceci donne une valeur additionnelle au produit et justifiera donc le prix supérieur éventuel (une différence de prix d’env. 5% est normale). De même, un traitement avec de la cire prolonge la durée de vie du bois.

• Le bois pour les poteaux carrés et les poutres doit toujours être scié en évitant le bois de cœur (le bois de cœur dans le coin du poteau). Les poteaux ou poutres possédant du bois de cœur au centre se déformeront plus rapidement. De même, les fissures causées par la contraction apparaitront plus tôt.

• Afin de vous assurer que le bois que vous achetez a bien été imprégné sous pression, veuillez contrôler la présence du certificat KOMO. La certification KOMO peut généralement être trouvée dans la brochure du fabricant ou sur l’étiquette à code-barres. Le numéro KOMO sera ici important.

• Le nombre de planches, de lattes intermédiaires, les dimensions du bois et la finition sont des ‘astuces’ utilisées pour augmenter le prix du bois.

• Les fixations par vis sont plus solides que celles utilisant des clous. Assurez-vous que des ‘vis tirées’ n’aient pas été utilisées. Vous reconnaitrez celles-ci à leur tête différente et à un filetage beaucoup moins prononcé.

• Les articles qui n’ont pas été rabotés proprement indiquent souvent une qualité et des critères de sélection inférieurs.